lundi 21 novembre 2011

Baguettes maison : une première

Une première tellement agréable...

Il y a quelques temps, j'ai fais l'acquisition d'un moule a baguettes pour confectionner soi-même son pain en forme de baguette.

Ni une ni deux je me lance dans cette préparation relativement simple a réaliser et tellement bonne a déguster.

Avec cette recette j'ai réalisée 4 baguettes de 180 g chacun (l'une des 4 faisait 200 g).



Il vous faudra donc :

- 30 cl d'eau
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de sel
- 1 càc de sucre
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger

Et voici comment faire :

1 - Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain programme 'pâte'.
2 - Une fois terminé, dégazer la pâte.
3 - Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et coupé la boule en 4 pâtons.
4 - Étalez votre pâton puis le replier sur lui-même et le souder. Répétez l'opération une seconde fois. Commencer alors a 'rouler' le pâton pour former une baguette.
5 - Laisser reposer encore une heure sous un torchon humide.
6 - Faire 3 à 4 encoches sur vos baguettes puis humidifier avec un pinceau.
7 - Préchauffer votre four a 220 °C, une fois la température atteinte, verser de l'eau dans votre lèche-frite pour créer de la buée puis mettre à cuire 10 minutes et descendre a 180 °C pendant 15 à 20 minutes.

Vos baguettes sont cuites. A déguster au petit déj' avec du beurre salé et du nutella ;-)







Pour couper vos pâtons, vous pouvez utiliser votre raclette sur le site Art de la gourmandise


A bientôt

Si vous utilisez une de mes recettes ou créations, il serait super hyper gentil de me citer sur votre blog (avec un lien vers le mien) et de m'envoyer une photo que je ne manquerais pas de publier avec votre URL. Merci a vous ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire