lundi 25 avril 2011

Macarons choco noisettes { participation au concours Tea Times Party }

Cet article participe au concours Tea Times Party du blog Cuisine d'Ici et d'Ailleurs.
Vous pouvez retrouver l'article du concours >> ici <<.





Comme vous l'aurez peut être remarqué, j'adore le chocolat et la noisette, je pourrais en mettre a toute les sauces... comme en cupackes °ici°.

Pour cette édition, je vous propose des macarons. Et oui, ce ne sont pas ceux de la Durée mais ils étaient bons quand même ;-)

Je me suis inspirée de la recette de mon petit livre Macarons de rêve, que vous pouvez retrouver °ici°.

 Avec cette recette j'ai réalisé environ 25 macarons.

Pour les coques :
> 50 g de poudre d'amandes
> 80 g de poudre de noisettes
> 225 g de sucre glace
> 20 g de cacao à la vanille
> 100 g de blancs d'oeufs (environ 3 à 4 oeufs selon la taille)
> une pincée de sel
> 50 g de sucre en poudre (ou sucre roux, cela donne un petit goût sympa)

Pour la ganache :
> 100 g à 150 g de chocolat noir type Nestlé
> 25 g de beurre
> 50 g d'amandes en poudre
> 10 à 15 cl de crème fraiche


La veille : séparer les blancs des jaunes et laisser les jaunes a température ambiante. (Je vous conseille de faire des petites crèmes à la vanille avec les jaunes ;-)

Le jour J, nous commençons par les coques :
Mélangez la poudre d'amandes, la poudre de noisettes, le sucre glace et le cacao ensemble.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajoutez la moitié du sucre quand les blancs commencent a bien monter et le reste à la fin.


Attention, le test du bol retourné... C gagné !!
Ajoutez la moitié du premier mélange aux blancs montés et macaroner de haut en bas (en gros mélanger à l'aide d'une spatule, tout doucement en soulevant délicatement les blancs). Ajoutez le reste une fois le mélange bien homogène.
Votre pâte à coques est prête.

Certains livres conseillent de superposer 2 plaques de cuisson, voir 3 l'idéal, pour déposer le papier sulfurisé.
Pour ma part, je n'en ai qu'une et cela me convient tout a fait.
Repartissez à l'aide d'une poche a douille ou d'une cuillère des tas ronds espacés assez régulièrement.
Laisser reposer entre 30 minutes et toute une nuit.


Pour ma part, j'ai laissé environ une bonne heure.
Mettre a cuire.. alors la C selon le four... je ne vous direz pas combien de temps j'ai laissé mes macarons car ce serait indécent... les livres indiquent, entre 10 à 18 minutes selon taille des macarons et a 150 °C à 180 °C.
A vous de voir si vous connaissez votre four ou non.


Vos macarons doivent avoir formé cette petite collerette craquelée signe que vous avez fais de bons macarons !!!

Attendez un petit quart d'heure avant de décoller les coques.

Pré parez la ganache. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat casser en morceaux avec le beurre. Mélanger et ajouter la poudre d'amande pour épaissir votre ganache.

Laisser refroidir avant de garnir vos coques. Puis à l'aide d'une poche a douille, napper vos coques pour former vos macarons.

Bon appétit... =)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire